SCRIGNAC 

MENU

CURIOSITES

Vous trouverez dans la page US ET COUTUMES dans le canton de HUELGOAT quelques rubriques concernant SCRIGNAC, notamment sur les mariages dans la commune et sur les costumes.

Le four à chaux :

Construit en 1831, le four à chaux situé Moulin Terre, employait une dizaine d'ouvriers. Le four à connu une première période de gloire de 1831 à 1910 sous la direction des frères Chamaillard, propriétaires à l'époque. En 1910, ils décident de vendre considérant l'affaire non re,ntable. La S.A. DES FOURS A CHAUX de SCRIGNAC fondée en 1923 en devient propriétaire en 1927.

Le four est alors reconstruit et amélioré ; l'activité est de nouveau arrêtée en 1932. L'actuel propriétaire a fait "tourné" le four pour la dernière fois en 1955. Aujourd'hui les ruines de la bâtisse sont perdues sous une dense végétation.

Les pierres de chaux, qui ressemblent quelque peu à des ardoises épaisses, étaient extraites de la carrière située tout près du four. Les pierres une fois concassées donnaient une poudre qui était autrefois répandue sur les champs pour éviter une acidité trop importante des sols cultivés, une sorte d'engrais en quelque sorte.

Le concours de meutes :

Créé il y a plus de 30 ans à l'initiative de Yann ROPARS, d'André GUILLOU et de Raymond LAIZET, le concours de meute draine un nombre impressionnant de public et de participants.

 

HUELGOAT      LA FEUILLEE       BERRIEN 
 
          LOCMARIA-BERRIEN      BOTMEUR      PLOUYE      BOLAZEC
 
          MARIAGES DANS LE CANTON    US, COUTUMES DANS LE CANTON   
      
       METIERS D'AUTREFOIS          MES LIENS

 

jacques.thepaut@wanadoo.fr